Les différents types de crédit à la consommation à connaître

pret personnel

Les crédits demeurent, généralement, des solutions financières pour résoudre certaines difficultés occasionnelles. Pour chaque cas rencontré, il existe surement un crédit adapté aux besoins du public. Avec l’avancée de la technologie, les procédures de demande sont largement plus étendues et facilitées. Pour les offres visant à satisfaire le grand public, 3 types de crédit à la consommation se distinguent principalement sur le marché :

Le crédit personnel

Ce type d’emprunt se présente de même sorte que l’habituel crédit affecté, sauf qu’il ne nécessite pas de justificatif d’achat. En effet, le crédit personnel n’est pas apprêté à l’achat d’un bien spécifique. Sinon, au niveau du fonctionnement, il présente les mêmes modalités classiques. A savoir que la négociation du montant de crédit, du nombre de mensualités, du taux d’intérêts pour le remboursement, avec un prêteur professionnel restera toujours obligatoire. Mais il est juste remarqué que par rapport au crédit affecté, le prêt personnel se négocie plus facilement. Par contre, son taux reste plus élevé.

Le crédit revolving

Le crédit revolving ou encore crédit permanent n’est pas non plus affecté à l’achat d’un bien précis. Il est plutôt orienté vers une utilisation plus libre des solliciteurs de prêt. En effet, il permet, la plupart du temps, de renflouer un budget ou de faire face à des urgences financières. Le crédit revolving ne requiert pas non plus de justificatif d’achat ni d’utilisation. Le client sera libre d’utiliser tout le montant du crédit ou seulement une partie. Le principe du crédit renouvelable permet de mettre à disposition du propriétaire du crédit une liquidité qui se renouvelle à chaque fois que celui-ci paie ses mensualités de remboursement. Ce type de crédit nécessite simplement une vérification de la solvabilité de l’emprunteur car cette pratique encourage considérablement le surendettement.

Le crédit affecté

Evidemment, le dernier type de crédit à la consommation est le crédit affecté. Comme son nom l’indique, cet emprunt est directement lié à un achat de quelque type que ce soit. Généralement, les utilisateurs optent pour cette option en vue d’acquérir des équipements informatiques, une moto ou une auto. Ce crédit est bien souvent proposé sur le lieu de vente. Son principe, comme pour les autres types de crédit précités, reste simple et avoisine le système employé pour le crédit immobilier. Le taux d’un crédit affecté varie de près de 4,5% à 9% selon le nombre de mensualité de remboursement, le montant demandé ainsi que l’organisme prêteur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*