Prêt personnel : les avantages l’emportent largement sur les inconvénients

avantages-et-incovenient-pret-personnel
Le recours au crédit à la consommation est encouragé par la baisse des taux d’intérêt bancaires. C’est une bonne nouvelle.
Il existe plusieurs types de prêts à la consommation. L’argent obtenu est destiné à financer des projets au quotidien dont des travaux domestiques, des achats d’appareils électroménagers ou encore d’autres projets comme l’achat de moto, de véhicules. La liste est loin d’être close et les avantages sont multiples.

La cagnotte peut être coquette

Le prêt perso apparait comme la solution la plus rapide et la plus conseillé en cas de besoin d’argent urgent. Vous êtes une personne qui, pour une raison ou pour une autre, ne dispose pas d’une épargne disponible pour réaliser vos projets liés à votre quotidien, à votre entourage sinon à votre intimité.
Le premier avantage du prêt personnel est qu’il est facile à obtenir. Il ne nécessite pas d’apport personnel. Dans le cadre du prêt personnel non affecté, la Banque ou l’organisme financier ne demandera pas de justifier l’utilisation du fonds.
L’argent est rapidement débloqué par virement bancaire. Il devient une cagnotte, souvent coquette, car le prêt perso peut aller de 300 euros à 75 000 euros.

Il n’y a aucun risque de mauvaises surprises

Ce type de prêt peut financer des achats onéreux non pas en partie mais intégralement. Les taux d’intérêt sont fixes. Les mensualités restent inchangées tout au long du remboursement. Il n’y a aucun risque de mauvaises surprises. Tout est mécanique et prévisible.
C’est le crédit où les taux sont généralement les plus bas. Il est cumulable au besoin avec d’autres prêts dont le crédit immobilier. Sa force réside dans sa flexibilité et son côté discret. L’emprunteur peut se renseigner sans difficulté sur le site de crédit Monpretpersonnel.org. Il saura que le plus important est d’avoir devant soi la possibilité de choisir entre plusieurs offres et avoir les meilleurs taux. C’est possible grâce au simulateur/ comparateur de crédits en ligne.

Mais les limites sont bien réelles

Le simulateur de crédit donne au potentiel emprunteur toutes les informations pour sa demande de prêt. Il saura en temps réel sa capacité de remboursement, la mensualité viable en rapport à ses charges mensuelles. En règle générale, la mensualité ne devrait pas dépasser les 30% de ses revenus mensuels.
L’inconvénient dans le prêt perso réside dans l’absence de balise technique. Les banques n’ont aucun droit de regard sur l’utilisation du fonds alloué. Cela comporte de risque car l’emprunteur, dans l’euphorie, risque de trop dépenser ou procéder à de mauvais choix dans ses investissements surtout lorsque l’emprunt est important.
Le prêteur ne garantira pas la fiabilité de la marchandise achetée à titre d’exemple. En cas de problème avec votre achat ou votre opération, la banque ne peut pas être saisie alors que vous devez systématiquement payer les mensualités.

Le surendettement est latent

L’autre danger est le surendettement. Le prêt perso peut vous obliger à contracter d’autres prêts en cas de difficulté. Le prêt perso a ses limites dans le temps, les charges mensuelles augmentent.
Le mieux est d’arriver à des remboursements anticipés dès que possible sinon de recourir, pour les personnes à faible revenu, avec assurance au prêt personnel affecté. Le mécanisme est le même mais la destination du fonds est négociée avec le prêteur. C’est parfois plus sécurisant.
Aux potentiels emprunteurs, il est conseillé de travailler avec un courtier en ligne. Le conseiller en ligne et le simulateur l’aident à bien cerner son profil, le montant, la mensualité et la durée généralement courte.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*